Nos gens

Les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne (ARC) et leurs collègues civils représentent la plus grande force de l’ARC, le cœur de l’organisation et l’assise sur laquelle repose son avenir. Ils sont extraordinaires et professionnels, capables d’accomplir de grandes choses et d’établir des normes de qualité respectées partout dans le monde. Chacun d’eux, jour après jour, nuit après nuit, participe directement ou indirectement à l’exercice de la puissance aérienne et spatiale de notre pays.

Les réalisations de ceux qui ont servi dans la Force aérienne tout au long de son histoire guident et inspirent nos aviateurs et nos aviatrices.

Voici certains de leurs récits.

Des uniformes militaires sur lesquels se trouve l'insigne Sentinelle.

Des participants au programme Sentinelle de la 17e Escadre Winnipeg reçoivent leur insigne

Le 24 juin 2020, deux militaires de la 17e Escadre de l’ARC ont reçu leur insigne de Sentinelle, qui indique qu’ils participent au Programme Sentinelle des Forces armées canadiennes.
Le 28 septembre 2020

Trois hommes vêtus d’uniformes et de calots militaires bleus se tiennent à l’extérieur d’un hangar devant un hélicoptère militaire. L’homme au milieu tient une plaque. À côté de lui se trouve une petite table sur laquelle il y a un trophée.

Le sergent Yves Desfossés, réserviste de l’année de l’ARC

Le sergent Yves Desfossés a consacré 33 ans à l’ARC et au Canada, à la fois comme régulier et réserviste. Le 16 juillet 2020, son excellent travail lui a valu le prix du réserviste de l’ARC de l’année.
Le 25 septembre 2020

Des uniformes militaires sur lesquels se trouve l'insigne Sentinelle

Le Programme Sentinelle : le point de vue de la 14e Escadre

Des militaires de la 14e Escadre se prononcent au sujet du Programme Sentinelle des Forces armées canadiennes.
Le 22 septembre 2020

Un homme et une femme vêtus d’uniformes militaires bleus se tiennent devant un hangar et un hélicoptère. L’homme présente à la femme une médaille dans une petite boîte bleue.

Une militaire du 408e Escadron tactique d’hélicoptères reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles

Les quinze années de bénévolat que la caporale Annabelle Villeneuve a faites partout au Canada lui ont valu la Médaille du souverain pour les bénévoles le 16 juillet 2020.
Le 18 septembre 2020

Deux hommes en combinaison orange s’appuient sur une couchette à bord d’un aéronef.

Un sauvetage ardu

Une marche de dix heures pour réaliser un sauvetage s’est révélée éprouvante pour des techniciens en SAR.
Le 14 septembre 2020

Un homme portant un uniforme et un calot militaires bleus parle derrière un lutrin et des microphones.

On nous a remis le flambeau et nous ne pouvons faillir à notre tâche

La cérémonie commémorative nationale de la bataille d’Angleterre, marquant cette année le 80e anniversaire de la bataille aérienne épique, a eu lieu le 20 septembre 2020, à Ottawa. À cette occasion, le commandant de l’Aviation royale canadienne a agi à titre de conférencier principal. Voici son allocution.
Le 21 septembre 2020

Deux hommes vêtus d’uniformes militaires regarde un objet rond et plat sur une table.

Vécus de la bataille d’Angleterre : le lieutenant-colonel d’aviation Arthur Hicklin Warner

Arthur Hicklin Warner est l’un des nombreux Canadiens honorables qui ont servi pendant la bataille d’Angleterre et qui ont grandement contribué à l’effort de guerre.
Le 17 septembre 2020

Une photo d’époque d’une femme.

Vécus de la bataille d’Angleterre : Norma Zelia Watts, opératrice radio du Corps auxiliaire féminin d’aéronautique

Pendant la bataille d’Angleterre, Norma Zelia Watts assurait la liaison terrestre avec les équipages qui combattaient la Luftwaffe au-dessus de la Grande-Bretagne.
Le 15 septembre 2020

Six hommes vêtus d’uniformes militaires, portant une tunique et une ceinture, se tiennent en rangée.

La bataille d’Angleterre : l’ARC gagne de nouveaux leaders

De nombreux pilotes de chasse canadiens qui ont combattu durant la bataille d’Angleterre ont mis à profit leurs connaissances et leur expérience acquises au cours de cette bataille décisive pour assurer le leadership fondamental des nouveaux escadrons au cours des années suivant la guerre. 
Le 20 août 2020

Une photo d’époque montrant deux hommes qui se serrent la main, dont l’un est assis dans le poste de pilotage d’un avion alors que l’autre se tient à l’extérieur de l’appareil.

Le rôle de l’ARC dans la guerre de Corée

De 1950 à 1953, les membres de l’Aviation royale canadienne ont servi au Canada, aux États-Unis et en Corée dans le cadre d’un effort des Nations Unies visant à repousser la progression de la Corée du Nord vers la Corée du Sud.
Le 25 juin 2020

Date de modification :