Programme de connexion familiale de l'ARC

Faire de l’ARC un milieu plus accueillant que jamais

Les accompagnateurs bénévoles du Programme de connexion familiale (PCF) sont prêts à aider les familles à s’établir dans leurs nouvelles collectivités durant la période des affectations et appuient les familles séparées de leurs proches à cause du service militaire.

« Mon [accompagnateur] m’a beaucoup aidé au cours des derniers mois. C’était fantastique d’avoir une personne-ressource juste pour moi. On oublie souvent les conjoints dans le processus de déménagement, et ce programme a grandement facilité notre transition, avec un nouveau-né, en plus de rendre notre déménagement plus agréable car nous savions qu’il y aurait d’excellentes activités une fois que nous nous serions installés. J’espère que ce programme continuera d’être offert non seulement à Greenwood, mais aussi dans tous les lieux d’affectation au pays. »

Au sujet du Programme de connexion familiale

Le Programme de connexion familiale a été mis au point par l’Équipe de soutien des familles (ESF) de l’ARC à la suite de consultations avec les familles de militaires affectés aux escadres et aux unités de l’ARC partout au pays. L’objectif principal du programme est de créer une communauté et d’améliorer les communications au niveau de l’escadre et de l’unité. Il est conçu pour réduire le stress lié à la réinstallation et à la séparation attribuable au service militaire, en mettant en contact les familles les unes avec les autres et avec les dirigeants locaux. Nous sommes plus forts quand nous sommes ensemble que lorsque nous sommes seuls.

Les unités de l’ARC travaillent localement avec les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM), afin d’offrir le programme à toute famille affectée à une unité de l’ARC. Ensemble, ils recrutent pour établir et maintenir une équipe d’accompagnateurs bénévoles à chaque escadre. Les accompagnateurs abordent de façon proactive les familles nouvellement affectées et les familles qui font face à des séparations liées au service.

Ce que le Programme de connexion familiale et les accompagnateurs peuvent faire pour les familles de l’ARC :

  • servir de point de contact amical pour les nouvelles familles quand elles arrivent
  • faciliter la présentation des nouvelles familles à celles de l’unité ou de l’escadre
  • s’assurer que les familles récemment postées, et les familles séparées en raison du service militaire, connaissent le soutien et les services disponibles et savent comment y accéder si nécessaire
  • faciliter le processus d’établissement des familles dans leurs nouveaux milieux
  • favoriser un sentiment accru de communauté au niveau de l’unité, tout particulièrement durant les réinstallations dans le cadre des affectations ou pendant les déploiements

Pour avoir un accompagnateur lors d’un déménagement ou d’une séparation attribuable au service militaire :

  • faites savoir à l’unité que votre famille aimerait avoir un accompagnateur
  • communiquez avec votre CRFM local
  • envoyez un courriel à l’Équipe de soutien des familles :RCAFFamily_ARCfamille@forces.gc.ca  

VOUS pouvez aider en devenant bénévole!

Êtes-vous membre de la famille de l’ARC? Impliquez-vous :

  • communiquez avec l’unité du militaire et indiquez que vous voulez être parrain d’une famille
  • communiquez avec votre CRFM local
  • envoyez un courriel à l’Équipe de soutien des familles : RCAFFamily_ARCfamille@forces.gc.ca  

Les familles des militaires doivent avoir le pouvoir de contrôler leur vie. Ce programme misera sur leur esprit solide tout en les aidant à se sentir chez elles au sein de la communauté de l’ARC, peu importe où leurs aventures militaires les mènent.

Date de modification :