Commandant de la 1re Division aérienne du Canada / Région canadienne du NORAD

Major-général E.J. Kenny, CSM, MSM, CD

Major-général E.J. Kenny, CSM, MSM, CD

Le major‑général Eric Kenny se joint aux Forces armées canadiennes en 1989 et obtient un diplôme en génie informatique du Collège militaire royal (CMR) du Canada de Kingston. Il termine sa formation de pilote à la 15e Escadre Moose Jaw en 1995 et est choisi pour piloter le CF18.

Après avoir obtenu son diplôme, il agit en tant que pilote opérationnel de CF18 et pilote instructeur au 433e et au 410e Escadrons d’appui tactique (ETAC) à la 3e Escadre Bagotville et à la 4e Escadre Cold Lake. Pendant cette période, il occupe les postes d’officier des opérations de l’escadron, d’officier des normes et de l’entraînement de l’escadron, de commandant (cmdt) du cours d’instructeur d’armement de chasseurs (CIAC) et de cmdt d’évaluation et d’essais opérationnels des chasseurs.

Le major‑général Kenny a détenu un certain nombre de postes de commandement, dont celui de commandant du 409 ETAC à Cold Lake et de commandant de la 4e Escadre Cold Lake. En tant qu’officier d’état-major, il a agi comme officier adjoint des opérations de l’escadre à Cold Lake, A3 Chasseurs au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada (QG 1 DAC) à Winnipeg, directeur – Disponibilité opérationnelle (Air) au QG de l’Aviation royale canadienne (ARC) à Ottawa et directeur adjoint J7 au QG du NORAD-USNORTHCOM au Colorado. En qualité de brigadier‑général, il a occupé les postes de commandant adjoint – Mise sur pied de la force au QG 1 DAC à Winnipeg, puis de directeur général – Disponibilité aérienne (Air) au QG de l’ARC à Ottawa.

Le major‑général Kenny a pris part à de nombreuses opérations de déploiement et a participé à de multiples missions. Il a été affecté à Aviano, en Italie, à deux reprises : dans le cadre de l’opération ECHO (en Bosnie) et de l’opération ALLIED FORCE (au Kosovo) où il a pris part à des missions de combat. Il a aussi été le directeur adjoint du Centre de contrôle des opérations aériennes au QG de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan. Ses affectations de commandement à l’étranger incluent les suivantes : commandant de la force opérationnelle pour l’opération IGNITION en Islande; commandant de détachement des CF18 et des C130HT/C150T à Trapani, en Italie, où il a participé à des missions de combat pour l’opération MOBILE (en Libye); commandant de l’élément de coordination de composante aérienne à Poggio Renatico, en Italie, également pour l’opération MOBILE; et commandant de la ROTO 0 de la Force opérationnelle aérienne en Iraq pour l’opération IMPACT.

En juillet 2020, il a été promu major‑général et nommé commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD.

Pendant sa carrière, le major‑général Kenny a accumulé 2 900 heures de vol, dont 2 200 à bord du CF18. Il a réussi le Programme de leadership tactique de l’OTAN, le CIAC et le Programme du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes. Il est diplômé du Air War College de l’USAF et a suivi le cours de commandant de la composante aérienne des forces combinées de l’USAF et le cours CAPSTONE des États-Unis. Il détient une maîtrise en études de la défense du CMR.